jeudi 19 octobre 2017

Urbanisme et Environnement

 

 règlement du lotissement

La commune a  aménager un lotissement sur des terrains qu’elle a  acquis pour permettre le développement du bourg d’une part, et permettre de combler un espace non urbanisé entre le bourg et le secteur de développement récent de l’urbanisation.
Le projet d’aménagement a été réfléchi dans sa globalité. Consciente de la topographie du site et soucieuse de l’impact paysager lié à l’urbanisation, afin d’éviter une greffe difficile à intégrer dans l’enveloppe du bourg à terme, la commune a décidé de limiter le périmètre constructible en limite Ouest de l’opération en deçà de son enveloppe constructible arrêtée dans la carte communale, pour avoir une enveloppe urbaine cohérente à terme.
Un espace vert sera créé au sein du lotissement communal, il permettra plus tard le départ de deux cheminements piétonniers, le premier en direction du bourg et de la Mairie et le second en direction du Sud Ouest pour rejoindre la Route Départementale n°103.

photo_arienne_situation_lotissement

Le permis d'aménager veint d'être accorder  par les services de l'état pour  la création d’un lotissement de 10 lots constructibles de 595 m² à 1 095 m² à vocation d'habitation disposés de part et d’autre d'une voie créée depuis la voie communale menant au bourg. Une aire de retournement est positionnée à l’extrémité Ouest de la voie.
Sept places de stationnement sont créées, à proximité de l’aire de retournement.
Les accès des lots sont situés le long de la voie créée.
Enfin la division foncière et l’organisation des entrées ont été conçues pour offrir à chaque acquéreur un maximum de terrain exploitable.
Les aménagements prévus sont les suivants :
- réalisation d’une urbanisation sur deux rangées de construction pour étoffer le secteur avec la création d’une voie de direction Est Ouest permettant de desservir les 10 lots ;
- limitation des accès sur la voie communale avec la création d’un accès unique ;
- matérialisation d’une circulation piétonne par la mise en place d’un caniveau CC1 ;
- préservation de la haie existante le long de la voie communale en direction du centre bourg ;
- collecte et l’évacuation et rétention des eaux pluviales et collecte des eaux usées ;
- desserte en énergie et ressources : eau potable, électricité et réseau de communication ;
Traitement des espaces verts
Un espace vert public est créé dans le secteur Ouest de l’opération à la jonction avec les deux tènements privés riverains, cet espace vert pourra être commun aux futures différentes opérations.
Une haie arborée existe au milieu du tènement de l’opération, elle sera préservée et confortée dans le cadre de l’aménagement des lots concernés.
Accès au terrain
L’accès au terrain est réalisé par la création d’un carrefour sur la voie communale allant au Bourg.intgration_lotissement

 

plan_lotissement

Pout tous renseignements  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél. au 04 77 27 36 09 ou au 06 85 23 16 57.

La carte communale

Photo_Ste-AgatheLa décision de l’équipe municipale de doter le territoire de la commune de Sainte-Agathe en Donzy d’une carte communale, répond à deux objectifs principaux :

- Il s’agit, premièrement, à travers la conduite d’élaboration de ce document et des débats qui l’accompagnent, de définir une vision générale et globale d’aménagement et de développement .
- Il s’agit, deuxièmement de délimiter les espaces constructibles et ceux où les constructions ne seront pas autorisées.

La carte communale en détail

 

 

 

Le SIVOM de Bussières/Ste-Agathe, à pour vocation, la production et la distribution d’eau potable, ainsi que le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) dont l’objectif est le recensement et la surveillance installations individuelles de traitement des eaux usées. Ce Syndicat est géré par un comité syndical formé de représentants des conseils municipaux. Pour Ste-Agathe, Le Maire Bruno COASSY, le 1er adjoint Daniel PRUDHOMME et le 2éme Adjoint André RABUT sont membres du bureau. Le Maire de Bussières est statutairement désigné Président il s’agit de Georges SUZAN et le Maire de Ste-Agathe Vice-Président. La gestion du syndicat est assurée par la secrétaire de Mairie de Bussières Mme Pascale GOUSSET.