mercredi 27 mai 2020

Les donneurs de sang

don-du-sang

L’association qui compte une cinquantaine de membres accueille et encourage toutes les personnes souhaitant donner son sang ou son plasma par différentes activités aux cours de l’année.

Contacts bureau donneurs de sang:

Vice-Président Daniel Prud'homme

Trésorière Catherine Arquillère adjointe Catherine Coassy

Secrétaire Laurence Rabut adjointe Isabelle Chevrier.

donneurs de sang

L'objectif de l'association a été redéfini. Il s'agit de susciter le don volontaire et bénévole du sang. Une rencontre avec les membres de l'association de donneurs de Violay est prévue le vendredi 24 janvier pour leur proposer une aide les jours de prélèvement.

Un voyage aura lieu le 11 juillet autour de Saint-Étienne, sur le thème des « Forgerons aux mains d'or » (visites du musée du Forgeron, de la Maison des tresses et lacets, dégustation de produits du terroir). Une formation au premier secours est envisagée. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent se faire connaître. Un concours de belote sera organisé en fin d'année.

Programme détaillé du voyage.

les_forgerons_aux_mains_dor.pdf

Compte rendu de la réunion du 13 mars 2020

Compte_rendu_de_la_Réunion_du_13.docx

Dates des prochains collectes à Violay:

Vendredi 12 juin 2020, vendredi 28 aout 2020, vendredi 4 décembre 2020

Informations sur les deux type de dons :

Le don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Comment ça se passe ?

Il dure 8 à 12 minutes.
On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients

Le don de plasma

Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.
Pour donner son plasma, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

Comment ça se passe ?

il dure entre 35 et 45 minutes, de votre arrivée à votre départ, il faut prévoir environ 1h30.
Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.

On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.