lundi 27 mai 2019

Les donneurs de sang

don-du-sang

L’association qui compte une cinquantaine de membres accueille et encourage toutes les personnes souhaitant donner son sang ou son plasma par différentes activités aux cours de l’année.

Contacts bureau donneurs de sang:

Fredéric CHEVRIER : La Ranche 42510 BUSSIERES-04 77 28 20 32

Informations sur les deux type de dons :

Le don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Comment ça se passe ?

Il dure 8 à 12 minutes.
On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients

Le don de plasma

Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.
Pour donner son plasma, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

Comment ça se passe ?

il dure entre 35 et 45 minutes, de votre arrivée à votre départ, il faut prévoir environ 1h30.
Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.

On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.

donneur

Bilan des activités de l’association des donneurs de sang :

En préambule un petit rappel sur les critères pour pouvoir être donneurs de sang en vigueur depuis 2016:

Dérogations à l'interdiction de dons des personnes âgées

Des limites d'âge sont imposées par la loi en matière de don du sang : hors dérogations légales pour les mineurs, tout type de don est possible de 18 à 65 ans révolus. Le don de granulocytes (« globules blancs ») n'est autorisé que jusqu'à 50 ans révolus. Passé 65 ans, seul le don de sang total est possible à la condition d'être autorisé par un médecin de l'établissement de transfusion sanguine.

L'arrêté du 5 avril 2016 précise les cas exceptionnels pour lesquels les dons réalisés après 70 ans révolus peuvent être admis. Il s'agit notamment de dérogations pouvant être octroyées en matière de prélèvement de sang rare et en cas d'urgence thérapeutique.

Nombre et fréquence des prélèvements annuels par types de dons

L'arrêté du 5 avril 2016 précise l'intervalle de temps minimum devant être respecté entre deux types différents de dons. Selon ces types (plasma par aphérèse, don de sang total, de globules rouges, ...) cet intervalle varie entre 2 et 16 semaines.

L'arrêté indique également le nombre maximal de dons pouvant être réalisés sur une année, en fonction du type de prélèvement et du sexe du donneur. Ce nombre varie de 2 à 24 dons annuels

Rapport d’activités 2017/2018 :

- Le concours de belote du 18 Décembre 2018 a rassemblé 196 joueurs en provenance des villages alentours et plus éloignés.

- Un voyage en Bourgogne en juin 2017 a rassemblé 47 participants et a permis de découvrir le canal de Roanne à Digoin en bateau, l’observaloire et le musée du charolais du machinisme agricole à Neuvy-Granchamp.

- Un don été réalisé en faveur de l’association des Belettes au profit des sclérosés en plaques lors de la marche annuelle.

- Lors de l’assemblée du 16/11/2018 un tiers du bureau a été proposé au renouvellement conformément aux statuts de l’association.

Les postes de Président et trésorier adjoint ont été proposés au renouvellement.

Les deux titulaires ont été reconduits à leur poste.

Projet d’activités 2019 :

Pour l’année 2019 une sortie découverte est programmée début Juin.

La destination reste encore à définir avec des propositions de sortie dans le Puy de Dôme

L’association regroupant de moins en moins de membre pour la gestion et les manifestations, une réflexion sur la pérennité de l’association est engagée.

Calendrier dons 2019 :

Les collectes pour le don de sang sont au nombre de 4.

A noter sur vos calendriers 2019 :

Prochain don du sang total à VIOLAY :

• Vendredi 08 Mars
  • Vendredi 14 Juin
  • Vendredi 30 Août
  • Vendredi 15 Novembre

Contacts bureau donneurs de sang:

Fredéric CHEVRIER : La Ranche 42510 BUSSIERES-04 77 28 20 32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David QUERAT : Le bourg 42510 Ste Agathe en donzy - 04 77 27 49 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.