jeudi 22 juin 2017

Les donneurs de sang

don-du-sang

L’association qui compte une cinquantaine de membres accueille et encourage toutes les personnes souhaitant donner son sang ou son plasma par différentes activités aux cours de l’année.

Les donneurs de sang se sont réunis pour l’assemblée générale qui a eu lieu le 23 Novembre 2012. Cette réunion c’est déroulée en présence d’une quinzaine de participants auxquelles le président de l’association Fréderic Chevrier à exposé les bilans de l’année écoulée et les projets à venir.

Contacts bureau donneurs de sang:

Fredéric CHEVRIER : La Ranche 42510 BUSSIERES-04 77 28 20 32

Informations sur les deux type de dons :

Le don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Comment ça se passe ?

Il dure 8 à 12 minutes.
On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients

Le don de plasma

Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.
Pour donner son plasma, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

Comment ça se passe ?

il dure entre 35 et 45 minutes, de votre arrivée à votre départ, il faut prévoir environ 1h30.
Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.

On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.

Contacts bureau donneurs de sang:

Fredéric CHEVRIER : La Ranche 42510 BUSSIERES-04 77 28 20 32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David QUERAT : Le bourg 42510 Ste Agathe en donzy - 04 77 27 49 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.