mercredi 27 mai 2020

Les Belettes

logo belettesLogoFFRP baseline

www.les-belettes.fr

L’association des Belettes comptait, cette année en fin de saison, 115 licenciés 6 de plus qu’en 2018, 12 adhérents licenciés dans d’autres clubs et 15 membres sympathisants soit 142 personnes au total.

La représentation du club dans les rando campagnardes aux quatre coins du département reste constante autour de 80 participations. 1er de sa catégorie pour le nombre total de tampons (522) sur les carnets du randonneur (marches fédérées), le club des Belettes s’est vu attribuer un jambon et 3 séjours VVF ainsi que plusieurs récompenses individuelles. Le club a participé au rando challenge de Montchal le 4 mai avec 2 équipes.

De nombreuses sorties et rencontres ont été organisées par le club, le 8 décembre 2018, sortie à Bellegarde-en-Forez (36 participants), le 5 janvier 2019, tirage des rois (89 convives au repas) avec projection de photos. Le 9 février, balade à St-Just-la-Pendue, repas à Ste-Colombe-sur-Gand (36 participants), le 9 mars, sortie à Brussieu (mines d’argent et musée), repas à l’auberge (40 personnes), le 19 avril, rencontre avec les Amis de la Nature à Les Sauvages (42 personnes des deux clubs). le 4 mai sortie dans les Monts-du Forez guidée par Edouard (13 participants) le 7 juillet, pique-nique au plan d’eau de St-Martin-Lestra (40 participants), le 19 octobre, inauguration des travaux sur sentier du monorail (23 Belettes). Des séjours ont été organisés par le club, du 30 mai au 2 juin (Ascension), séjour en Ardèche (24 personnes), du 1 au 5 juillet, itinérance dans le Vercors (6 participants) du 30 juillet au 2 août 4 jours de Belmont (4 participants) du 6 au 9 août, itinérance douce dans le secteur Gerbier-Mézenc (14 participants) les 23-24-25 août, sortie à Blois (Cheverny, Troo, carrières de Bourré) (56 participants) les 20-21-22 septembre séjour au VVF des Estables (34 personnes).

Séjours organisés par d’autres clubs : 25-26-27 janvier, raquettes à   Valloire avec le CDRP (2 participants), du 20 au 23 juin, séjour en Aveyron (Aubrac, Najac, Caylus, St-Cirq) avec le CDRP (20 Belettes), séjour dans les Dolomites en Italie avec les Trotte-Menu d’Essertines-en-Donzy, séjour dans les Pyrénées Orientales avec les Amis de la Nature.

Les corvées :

le 5 décembre, corvée débroussaillage suite à la chute de neige fin octobre (8 participants). Le 2 mars, participation à la journée Loire propre à Balbigny (6 personnes). Du 13 au 16 mai, participation à l’opération « mon chemin j’y tiens, je l’entretiens » avec plusieurs chantiers : vérification balisage Ste-Agathe (14 personnes), réhabilitation monorail (7 bénévoles, nettoyage GR7 à Violay (2 Belettes). Le 27 août, corvée débroussaillage pour la marche du 8 septembre.

Malgré le brouillard en matinée et la pluie l’après-midi; 794 marcheurs sont venus pour la marche du 8 septembre avec une majorité d’individuels principalement du centre du département; une centaine de personnes du Rhône et d’autres départements. Satisfaction des participants pour les nouveaux circuits, les ravitaillements et la qualité de l’accueil. A noter la présence des deux associations de Sclérosés en Plaques de la Loire (une quarantaine de repas servis). Grâce aux dons des Donneurs de Sang (100€) et du Comité des fêtes (100€) et au dévouement de tous les bénévoles, une somme de 1800€ a pu être partagée entre les Sclérosés en plaques de la Loire et l’enfance inadaptée: 600€ à l’ASEPR(Roannais); 600€ à l’ASEPLS (Loire-Sud), 600€ pour le projet de vie de la petite Amicie.

Coût des licences 2020 :

Licence individuelle IRA : 28€ (coût réel 27€) 36€ avec Passion rando

Licence Familiale FRA : 54€ (coût réel : 53,80€) 62€ avec Passion rando

Licence ind. pleine nature : 38€ (coût réel: 37€) 46€ avec Passion rando

Licence Fam. Pleine nature : 74€ (coût réel: 73,80€) 82€ avec Passion rando

Composition du CA et du Bureau des Belettes

Présidente : Marinette Maillavin ; Vice-présidents : Pierre Charnay, Daniel Flachard

Secrétaire : Dominique Collangette; adjointe: Véronique Durand

Trésorier : David Quérat; adjoint : Robert Chouzy

Membres  : Jean-François Chevrier, Marie-Reine Charnay, Bruno Coassy, Aimé Sapay, Aline Colas, Paul Durand, Catherine Rey, Noël Piquet, Nicole Frénéat, Jean-Bernard Coulon, Solange Maugé, Josiane Rodrigues, Gérard Geneste, Jean-Antoine Dupré, Edouard Talowski