samedi 22 juillet 2017

Vie Locale

La Salle des Fêtes

Au moment de l’agrandissement de la salle des fêtes, il convient de revenir sur la création de cet espace d’animation, lieu important de la vie locale.

C’est sous le dernier mandat du maire Marc Ester qu’a été construite la salle des fêtes de Ste-Agathe. Jusque dans les années 70-80, peu de manifestations étaient organisées en dehors des concours de boules, une salle des fêtes ne semblait donc  pas nécessaire. En 1978, était créée l’association des Belettes qui a rapidement groupé une centaine d’adhérents et organisé ses premières randonnées pédestres dans l’ancienne salle de classe près de la mairie. Le besoin d’espace plus grand pour les activités des Belettes a permis à Marc Ester de faire une demande pour la construction d’une salle des fêtes. Afin d’obtenir des subventions dans le cadre du développement du tourisme vert, le projet comportait la mise en place d’une aire de camping et la construction d’une salle avec des aménagements pour les campeurs (douches, toilettes, cuisine). Mais où trouver l’argent nécessaire pour un tel projet ? Heureusement, il y avait la « sapinée » de M.Tobler, un don fait à la commune par ce bienfaiteur panissièrois. La vente d’une coupe de bois a permis d’apporter l’autofinancement en complément des subventions accordées.

Le 23 mars 1979, le conseil municipal, alors composé de Marc Ester, Auguste Giroud, Jean Garel, Marguerite Rey, Josette Burnichon, Antoine Chevrier, Joannès Cherpin, Gérard Garel, Marc Giroud et Maurice Maugé, décide de lancer le projet de construction d’une salle d’animation sur le terrain appartenant au bureau d’aide sociale entre l’église et le presbytère. L’architecte M. Ludovic Brassart de Montbrison a été recruté pour conduire le projet, juillet 1979 le dossier d’aménagement était transmis à la commune. Ce n’est que fin 1980 que le permis de construire était accordé, après de avoir obtenu  non sans difficultés les subventions nécessaires à l’aboutissement du projet d’un coût de 470 000 Francs. Le financement a été assuré par une aide du département de 59 630 Frs de l’établissement régional de 84 000 Frs, de vente de bois de et de terrain pour 38 470 frs, fond propre communal 37 530 Frs, le tout  complété par deux emprunts. Les travaux ont débuté en juin 1981.

Fin 1981, la salle des fêtes était construite. Il n’y a jamais eu d’inauguration officielle. Le 31 décembre, les Belettes s’y sont retrouvées pour le réveillon (88 convives). La première fête des classes s’y est déroulée le 30 mai 1982; cette manifestation était organisée par les classes en 2 auxquelles s’étaient joints les 1 et les 3.  Le 12 septembre, près de 500 personnes s’y sont inscrites pour la randonnée pédestre des Belettes. Au printemps 83, la randonnée du Syndicat d’Initiative de Balbigny et sa région s’y est déroulée avec la participation de plusieurs sociétés locales (Belettes, Sou des écoles, Donneurs de sang). C’est à la suite de cette manifestation qu’est venue l’idée d’organiser la première fête d’été. Cette année-là, la commune a été mise en lumière avec l’élection de Marie-Jo Dupin, plus jeune maire de France. La fête d’été  qui faisait revivre des moments importants de l’histoire de Ste-Agathe sous la Révolution a dépassé toutes les espérances, un public  nombreux et admiratif a assisté au défilé. Depuis ces premières rencontres, la salle des fêtes est devenue un lieu de vie et de convivialité pour les individuels et les sociétés.